Atelier

Atelier d'André Stern

 

Thème :

Ecologie de l'éducation, un projet de vie?

Le clefs de la confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant: ce que nous montrent la science et l’observation.

 

La journeé suivra la logique organique qui se développera sur place, et la direction générale sera un mélange entre un echange libre, des mises en situation et d'autres artefacts.

 

 

 

Merci pour votre participation !!

Laisser nous votre retour ici

Un montage video sera bientôt disponible. Soyez patient !

 

Pour toutes questions écrire à stern.moirans@gmail.com

 

Questions/réponses:

 

  • Qu'est ce qu'un accompagnant d'enfant ?

 

Il est préférable que les enfants qui ne souhaitent pas être présent à l'atelier pour participer comme les autres soient gardés ailleurs. Un enfant qui viendrait juste parce que les parents sont intéressés deviendra très vite impatients et malheureux, les parents gênés, et les autres participant faussement tolérants.

Si vous ne pouvez pas faire autrement et faire garder vos enfants ailleurs, il est possible qu'une personne de référence les accompagne (gratuitement) afin de laisser le parent participer à l'atelier. Cette personne pourra être l'autre parent, quelqu'un de la famille ou une connaissance proche, mais ne participera pas à l'atelier. Un espace jeux sera proposé dans une salle à part et dehors.

Nous réflechissons à la présence d'une baby-sitter.

 

  • Est ce que je peux venir avec mon enfant ?

 

Les enfants qui veulent venir pour assister à l'atelier sont les bienvenu, surtout si ils veulent parler avec André Stern ou poser des questions.

Pour ceux qui sont contraints de venir parce qu'ils doivent suivre leurs parents, l'ideal serait qu'ils soient gardé parce que la journée risque de vite devenir longue pour eux (et l'atelier moins intéressant pour les participants). Nous avons du adapter notre salle au nombre de personne et n'auront pas d'autre pieces à disposition pour les enfants... Ils pourront jouer dehors ceci dit dans l'enceinte du complexe sportif.

 

  • L'atelier de samedi est-il essentiellement destiné aux enfants ?

 

L'atelier n'est pas destiné aux enfants mais à toute personne (adulte ou enfant) qui a envie d'y participer. Donc si les enfants veulent venir, écouter, poser des questions, parler avec lui et les autres participants, ils sont les bienvenus !

Nous réfléchissons à proposer un temps que pour les enfants (peut être après le déjeuner ou au gouter). Pour les plus réservé, les questions pourront être adressées par écrit.

 

  • Quelle est la différence entre la conférence de vendredi soir, et l'atelier de samedi ?

 

L'atelier sera le moment d'échanger plus en détail et en profondeur sur des questions qui nous tiennent à coeur (si la conférence est complete, avec 300 personnes, il n'y aura surement pas le temps de parler de toutes les préoccupations de chacun). Il y aura du materiel apporté pas André Stern, et ca prendra la tournure que les participants voudront.

 

On parlera des thèmes de la conférence bien sur, mais ca sera aussi l'occasion d'approfondir. J'avais demandé des lignes directrices de l'atelier et il m'a répondu : "Ecologie de l'éducation, un projet de vie?

Le clefs de la confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant: ce que nous montrent la science et l’observation."