André Stern

André Stern en Isère le 21-22 février 2014

 

Après une tournée internationale en 2013, André Stern partagera son expérience et les connaissances de pointe en matière de neurobiologie concernant les dispositions spontanées de l’humain et l’apprentissage pendant une conférence à Moirans le 21 février. Un atelier d’approfondissement aura lieu le samedi 22 février.

 

 

L’auteur et conférencier international André Stern donnera sa première conférence dans la région grenobloise le 21 février 2014, après des allocutions au Canada, Autriche, Belgique, Allemagne, Espagne, Paris, et Suisse en 2013.

Après le lancement de Alphabet , le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer (We feed the world et Let's make money), dont il est l'un des protagonistes, André Stern partagera, à l’occasion d’une conférence, son expérience et ses réflexions à propos de cette donnée essentielle : « Nous venons au monde avec la faculté omniprésente d’apprendre – et nous le faisons avec ou sans système d’éducation-formation. ». Cette conférence ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Elle n'est pas une critique de l'école, mais un témoignage, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

 

Auteur du livre … Et je ne suis jamais allé à l’école (Actes Sud, deuxième édition octobre 2013, traduit en allemand, espagnol et italien), André Stern grandit dans le respect de la disposition spontanée de l'humain, caractéristique du travail de son père, le chercheur et pédagogue Arno Stern. Marié, père d’un petit garçon, André Stern est musicien, luthier, journaliste, auteur et conférencier. Il travaille avec le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement Ecologie de l’éducation et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).

Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.