Deirdre Bergeron

 

Theme :

Changer l'éducation

ou bien

Vivre sans éducation ?

 

 

Résumé de la séance ici

 

Déirdre Bergeron, 33 ans, née au Québec, a fait l'expérience d'écoles publiques et alternatives (Steiner-Waldorf) jusqu’à l'âge de douze ans. Ses sœurs, Phèdre et Cassandre ne sont jamais allées à l'école. Et pourtant, elles ne sont ni analphabètes, ni asociales, ni sans occupations ou relations dans leur vie.

À l’invitation du CREA-Apprendre la vie, Déirdre effectue une tournée en France pour témoigner du vécu des trois filles Bergeron. Graines d'Enthousiasme profite de sa venue pour l'inviter en isère.

 

Déirdre offre de partager son expérience et ses réflexions avec celles et ceux qui s’interrogent sur l’influence des éducations – reçues et données – dans leur vie.

Son père, Léandre Bergeron, a renoncé à son poste de professeur d’université à Montréal pour s’installer dans une ferme et y devenir boulanger.

Ses trois filles – Déirdre, Phèdre et Cassandre – y naîtront. Phèdre et Cassandre ne seront jamais « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme et bienveillance, et avec le sens des responsabilités. Elles apprendront donc naturellement à vivre en vivant (comme j’apprends à faire quoi que ce soit en faisant ce que je ne sais pas encore faire...).

Les trois filles contribuent, à leur mesure, à la vie de la famille et de la ferme. Elles vivent en relation avec leur entourage immédiat, mais aussi avec les personnes que la vie les conduit à rencontrer, plus ou moins fortuitement.

Dès treize ans, Déirdre tient, par exemple, le magasin de vente de produits naturels que son père, lui, alimente en pain bio. Les principaux moments de cette vie peu commune sont contés dans le livre "Comme des invitées de marque", ainsi que dans le film que la télévision canadienne a consacré à Léandre Bergeron.

 

Ce livre (12 euros) et ce DVD (16 euros) sont diffusés par les éditions l’Instant Présent et seront disponibles lors de la conférence.

 

Un extrait du film (8 min) est disponible ici

 

Modalités pratiques :

Dimanche 7 Decembre 2014

10h à 15h

Lieu: Salle Paul Cullier, Stade de la Perelle, av. Aldofo Eriani 38430 Moirans

 

La conférence sera suivie d'un repas partagé afin que nous puissions mieux nous rencontrere.

Les enfants sont les bienvenus - sous la responsabilité de leurs parents - dans le respect de l'intervention de Déirdre

 

PAF: libre selon vos moyens et votre satisfaction

J'ai adoré et je soutient l'asso : je peux donner autour de 10 euros

j'ai apprécié je donne 5 euros

j'ai apprécié mais j'ai des revenus modeste je donne 3 euros

 

 

ATTENTION COMPLET

En cas d'annulation merci d'écrire à contact@grainesdenthousiasme.fr

 

Presentation de Deirdre.

Document Adobe Acrobat [252.6 KB]

Télécharger

pour nous contacter :

contact@grainesdenthousiasme.fr

Pour recevoir des infos sur nos prochains évènements,

merci d'enregistrer votre email :