Attachement

 

Theme

De la construction du lien à l’autonomie : comment accompagner son enfant à la lumière de la théorie de l’attachement

 

présentes terminéesal

ouverture de la billetterie à partir de 19h vendredi sur place

 

 

Etre « attaché » est une des dimensions du lien parent-enfant ; c’est la dimension affective qui fait que l’enfant recherche la sécurité ou la proximité en cas de détresse.

Ce lien permet à l’enfant d’explorer le monde extérieur tout en ayant la certitude d’être bien accueilli s’il revient vers sa mère (ou autre personne référente), qu’il sera réconforté s’il est en détresse et rassuré s’il est effrayé.

La théorie de l’attachement nous aide ainsi à comprendre comment les bébés explorent le monde, et comment l’enfant grandit dans les interactions précoces.

Ce lien d’attachement, en devenant intériorisé, servirait par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.

 

La théorie de l'attachement a été développée par John BOWLBY, psychiatre et psychanalyste anglais au 20ème siècle. Elle considère la tendance à établir des liens affectifs étroits comme un élément essentiel à la survie de l’être humain.

Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver », souvent la figure maternelle).

Les enfants en bas âge s'attachent aux adultes qui se montrent sensibles et attentionnés d'une façon stable de six mois environ jusqu'à deux ans. Vers la fin de cette période, les enfants commencent à utiliser les figures d'attachement (c'est-à-dire l'entourage familier) comme base de sécurité à partir de laquelle ils vont explorer le monde, et vers qui ils savent qu'ils peuvent retourner.

 

 

L’association Graines d’Enthousiasme et l’Association Intercommunale de la Petite Enfance (AIPE) invitent le Dr Anne Sophie MINTZ, pédopsychiatre spécialiste de la théorie de l’attachement à Paris, pour nous introduire à cette théorie, lors d’une conférence qui se tiendra le Vendredi 27 Février à 20 heures à Moirans.

 

 

Pour en savoir plus sur la théorie de l'attachement : conférence de Nicole Guedeney

 

Modalités pratiques :

Vendredi 27 fevrier 2015

20h

Lieu: Salle Louis Barran, rue Mozart, 38430 Moirans

 

La conférence sera précédé d'une buvette salée, sucrée, boissons chaudes et froides.

 

PAF: 3 euros en pévente, 6 euros sur place.

 

 

En cas d'annulation merci d'écrire à contact@grainesdenthousiasme.fr

 

pour nous contacter :

contact@grainesdenthousiasme.fr

Pour recevoir des infos sur nos prochains évènements,

merci d'enregistrer votre email :